Tourisme spatial en biplace: Aller-retour à 95.000 dollars

L’équipe américaine qui a mis au point un engin de tourisme spatial biplace (Lynx) a annoncé mardi ses tarifs, 95.000 dollars par vol, dont le premier a été réservé par un Danois qui espère s’envoler aux limites de l’atmosphère vers 2012, à bord du Lynx conçu par la société XCOR Aerospace.

XCOR Aerospace, basée à Mojave en Californie, avait présenté en mars son engin, baptisé Lynx. De la taille d’un avion de tourisme, il doit pouvoir se propulser aux limites de l’atmosphère par ses propres moyens et effectuer jusqu’à quatre vols d’une demi-heure par jour.

Mardi, XCOR a annoncé avoir conclu un accord exclusif de commercialisation avec l’agence de voyages RocketShip Tours, qui a déjà recueilli 22 réservations, selon son PDG Jules Klar.

Le premier client du programme sera un banquier d’affaires danois de 40 ans, Per Wimmer, un passionné d’espace qui a dit avoir hâte de vivre l’aventure de sa vie.

 

Per Wimmer et son ticket pour un vol spatial en biplace,
le 2 décembre 2008./AFP

Le Lynx peut atteindre une altitude de 61 km, permettant à ses occupants de faire l’expérience d’une vue sur la Terre sans commune mesure.

L’engin actuellement en cours d’assemblage devrait effectuer ses premiers vols d’essai en 2010, selon le PDG de l’entreprise, Jeff Green.

Virgin Galactic s’y met aussi

Les tarifs dévoilés par XCOR et RocketShip Tours sont à mettre en rapport avec ceux de leur concurrent Virgin Galactic à 200.000 dollars.

Cette entreprise du milliardaire britannique Richard Branson vise des vols spatiaux à partir de 2010 depuis le Nouveau-Mexique (sud-ouest) à bord d’un engin de six places capable, lui, de dépasser 100 km d’altitude, soit la frontière de l’espace selon la définition de la Fédération aéronautique internationale.

Selon une étude de marché réalisée par le cabinet américain Futron, le tourisme spatial pourrait représenter une clientèle de près de 15.000 passagers par an en 2025